HISTOIRE

DES MARÉCAGES DE FLORIDE AUX TERRAINS DU MONDE ENTIER

Au début de l’été 1965, un entraîneur assistant de l’Université de Floride demande à une équipe de physiciens universitaires de découvrir la raison pour laquelle plusieurs de ses joueurs sont affectés par la chaleur et souffrent de maladies liées à la chaleur.

L’HISTOIRE DE GATORADE

Début 1965, un entraîneur assistant de l’Université de Floride demande à une équipe de physiciens universitaires de découvrir la raison pour laquelle plusieurs de ses joueurs sont affectés par la chaleur et souffrent de maladies liées à la chaleur. Les chercheurs — Dr. Robert Cade, Dr. Dana Shires, Dr. H. James Free et Dr. Alejandro de Quesada – ne tardent pas à identifier deux facteurs clés responsables du “dépérissement” des joueurs de l’équipe des Florida Gators :  les pertes de fluides et d’électrolytes par la sueur ne sont pas compensées et les grandes quantités de glucides consommées par les organismes des joueurs ne sont pas réapprovisionnées. En s’appuyant sur ces conclusions, les chercheurs formulent scientifiquement en laboratoire une nouvelle boisson – équilibrée en glucides et électrolytes – capable de compenser les composants clés perdus par les joueurs de l’équipe des Florida Gators pendant l’effort. Ils ont baptisé leur mélange « Gatorade ».

CONÇUE en laboratoire

Début 1965, un entraîneur assistant de l’Université de Floride demande à une équipe de physiciens universitaires de découvrir la raison pour laquelle plusieurs de ses joueurs sont affectés par la chaleur et souffrent de maladies liées à la chaleur. Les chercheurs — Dr. Robert Cade, Dr. Dana Shires, Dr. H. James Free et Dr. Alejandro de Quesada – ne tardent pas à identifier deux facteurs clés responsables du “dépérissement” des joueurs de l’équipe des Florida Gators : les pertes de fluides et d’électrolytes par la sueur ne sont pas compensées et les grandes quantités de glucides consommées par les organismes des joueurs ne sont pas réapprovisionnées. En s’appuyant sur ces conclusions, les chercheurs formulent scientifiquement en laboratoire une nouvelle boisson – équilibrée en glucides et électrolytes – capable de compenser les composants clés perdus par les joueurs de l’équipe des Florida Gators pendant l’effort. Ils ont baptisé leur mélange « Gatorade ».

DÉMONSTRATION SUR LE TERRAIN

Peu de temps après que les chercheurs aient fourni la formule Gatorade à l’équipe, les Gators commencent à gagner… l’emportant sous la chaleur accablante sur plusieurs adversaires mieux classés et terminant la saison à 7-4. Leur première saison victorieuse en plus de 10 ans ! Les Gators réitèrent cet exploit durant la saison 1967, terminant à 9-2 et remportant l’Orange Bowl pour la première fois dans l’histoire de l’Université de Floride. La boisson Gatorade commence à faire parler d’elle hors des frontières de l’État de Floride et l’Université de Richmond et de Miami (Ohio) ne tardent pas à commander plusieurs lots de Gatorade pour leurs équipes de football. Les commandes provenant d’autres clubs de football universitaire commencent à affluer, car d’aucuns considèrent que jouer sans Gatorade, c’est comme jouer avec seulement dix hommes sur le terrain. Aujourd’hui, Gatorade est présente au bord des terrains de plus de 70 universités de Division I en tant que boisson sportive officielle des sports interuniversitaires, catégories hommes et femmes.

DE L’ORANGE BOWL AU SUPER BOWL

L’été 1969, l’Entraîneur Ray Graves des Florida Gators suggère aux Kansas City Chiefs d’utiliser Gatorade pour lutter contre les effets de la canicule qui touche le Kansas pendant le camp d’entraînement. Les Chiefs sont tellement impressionnés par l’efficacité de Gatorade qu’ils décident d’utiliser la précieuse boisson pendant toute la saison… laquelle s’achève sur une victoire stupéfiante sur les grands favoris, les Minnesota Vikings, au Super Bowl VI. Au cours des années suivantes, un nombre croissant d’équipes de la NFL commencent à utiliser Gatorade pour la compétition et les entraînements et, en 1969, Gatorade devient la boisson sportive officielle de la NFL – un titre qu’elle détient encore à ce jour.

LA SCIENCE DE LA VICTOIRE

Deux décennies après l’invention par le Dr. Cade et son équipe de la formule d’hydratation optimale Gatorade, le Gatorade Sports Science Institute est créé à Barrington, Illinois, en vue de réaliser des recherches dans les domaines des sciences de l’effort, de l’hydratation et de la nutrition sportive. Trois ans plus tard, le laboratoire s’agrandit pour effectuer des tests approfondis sur les athlètes et les nouveaux produits et saveurs Gatorade et mettre au point du matériel éducatif destiné aux professionnels de la santé du monde entier spécialisés dans le sport. Gatorade est actuellement la boisson sportive officielle de la NBA, AVP et PGA, Major League Baseball, Major League Soccer et de nombreuses autres organisations et équipes d’élite et professionnelles.

HYDRATATION A 290 KM/H

En 2001, constatant que les pilotes de course professionnels ne sont pas bien hydratés pendant la course, Gatorade et le GSSI commencent à travailler en collaboration avec des organisations de course automobile afin de mettre au point un outil d’hydratation capable de supporter des températures de 130 degrés et de maintenir l’hydratation des pilotes pendant la course. Leurs recherches aboutissent au développement de GIDS, Gatorade In-Car Drinking System, actuellement considéré comme un élément indispensable de l’équipement de course automobile.

DE NOUVEAUX DÉFIS

Après plusieurs années de recherche approfondie sur les besoins des athlètes engagés dans des entraînements et compétitions de haut niveau, Gatorade lance en 2001 la gamme Gatorade Performance Series, une gamme de produits de nutrition destinée aux sportifs d’élite. Ces produits incluent Gatorade Energy Drink, Gatorade Energy Bar et Gatorade Nutrition Shake. Quatre années plus tard, après avoir réalisé une étude sur les athlètes d’endurance, GSSI met au point Gatorade Endurance Formula. Présentant une forte concentration de sodium – électrolyte clé présent dans la boisson désaltérante originale  – et quatre autres électrolytes perdus par la sueur, Gatorade Endurance Formula ne tarde pas à devenir un élément incontournable des courses automobiles dans le monde entier.

AUJOURD’HUI ET DEMAIN

Gatorade et GSSI poursuivent sur la voie de la recherche et de l’innovation afin d’aider les athlètes à améliorer leur performance grâce à une hydratation et une nutrition adéquates. Des tests en laboratoire sur les athlètes au développement de nouvelles saveurs, en passant par la publication et distribution d’études scientifiques, la Gatorade Company et le GSSI mettent tout en œuvre pour mener à bien leur mission : permettre aux athlètes d’optimiser leur performance.