FAQ

PUIS-JE BOIRE GATORADE MEME SI JE NE SUIS PAS ACTIF/ACTIVE ?
L’activité musculaire produit de la chaleur, par conséquent plus l’effort devient intense, plus la température corporelle interne monte.  L’organisme de l’athlète doit alors réguler la température par une production accrue de sueur, ce qui signifie que plus les athlètes travaillent dur, plus ils perdent de sueur.

QUAND DOIS-JE BOIRE GATORADE ?
Vous pouvez boire Gatorade chaque fois que vous avez soif. Gatorade n’est pas réservée aux grands athlètes : elle peut être profitable à tous ceux et à toutes celles qui aiment s’adonner à une activité physique.

POURQUOI L’EAU NE SUFFIT-ELLE PAS TOUJOURS ?
Pour savoir pourquoi l’eau ne compense pas toutes les pertes dues à la sueur, veuillez consulter la rubrique Science de l’Hydratation de ce site web.

FAUT-IL DILUER GATORADE AVEC DE L’EAU DANS UN RAPPORT DE 50:50 ?
Non il ne faut pas diluer Gatorade car cela diminue son efficacité. En effet, la dilution atténue le goût, réduit la quantité de glucides qui peuvent être transmis aux muscles actifs et dilue le sodium nécessaire à une réhydratation complète.

POURQUOI LES BOISSONS GATORADE SONT-ELLES SUPERIEURES AUX AUTRES BOISSONS SPORTIVES ?
Plus de trente années de recherche scientifique ont été consacrées à la mise au point de sa formule optimale.  D’autres boissons prétendent être des boissons sportives mais ne présentent pas le bon mélange de glucides, d’électrolytes et d’arômes pour réalimenter et revitaliser rapidement votre organisme au cours de l’activité physique. Veuillez consulter le tableau comparatif des boissons dans la section Produits pour voir où Gatorade se situe par rapport à d’autres boissons sportives, sodas et jus de fruit.

EN QUOI GATORADE DIFFERE-T-ELLE DES BOISSONS ENERGISANTES ?
Gatorade est une boisson désaltérante qui étanche la soif et remplace les fluides quand les gens ont chaud et soif. Les boissons « énergisantes » (comme Lucozade, Red Bull, CarboPlex et plusieurs autres) se rapprochent de la composition des produits de la gamme Gatorade Performance Series – et sont formulées pour fournir une source concentrée de glucides. Plusieurs boissons énergisantes contiennent de la caféine et environ trois fois plus de glucides que Gatorade, ainsi que d’autres substances telles que le ginseng, la taurine, etc. Par conséquent, ces boissons ralentissent l’absorption des fluides et ne devraient pas être consommées dans des situations où le remplacement rapide des fluides, des glucides et des électrolytes est important.

LES DIABÉTIQUES PEUVENT-ILS BOIRE GATORADE ?
Oui, les diabétiques peuvent en fait bénéficier de Gatorade. Les diabétiques physiquement actifs qui ont besoin d’une prise régulière de glucides pour prévenir l’hypoglycémie pendant et après l’activité doivent consommer des glucides pendant l’effort. Par ailleurs, les diabétiques ont une prédisposition à la déshydratation en raison de la production accrue d’urine, et Gatorade peut également s’avérer bénéfique à ce niveau-là aussi. Les diabétiques doivent consulter un médecin avant d’apporter le moindre changement à leur régime alimentaire.

SAVEURS ET INGRÉDIENTS

JE NE TROUVE PLUS TELLE OU TELLE SAVEUR. QUE S’EST-IL PASSE ?
Périodiquement, nous abandonnons certaines saveurs afin de continuellement introduire sur le marché de nouveaux produits pour nos consommateurs. Les saveurs suivantes ne sont plus disponibles : Gatorade Ice Orange, Gatorade Ice Lime, Gatorade Ice Fraise, Gatorade Xtremo Citrico Vibrante, Gatorade ESPN The Flavour et Gatorade All*Stars Pastèque. Gatorade Citrus Cooler est encore disponible, mais uniquement dans certaines régions des Etats-Unis.

POURQUOI UTILISEZ-VOUS DES COLORANTS ARTIFICIELS ? POUVEZ-VOUS PRODUIRE GATORADE SANS COLORANTS ARTIFICIELS ?
Outre leur aspect agréable, les couleurs de Gatorade contribuent à la perception des saveurs, vous permettant de les distinguer les unes des autres. L’utilisation de colorants est autorisée au Canada, et ceux-ci sont ajoutés dans la proportion la plus faible possible pour obtenir la nuance désirée. Pour ceux qui préfèrent des boissons sans colorant, Gatorade Ice est disponible.
POURQUOI LES BOISSONS GATORADE NE CONTIENNENT-ELLES PAS DE JUS DE FRUITS ?
Les jus de fruits contiennent du fructose à des niveaux qui ralentissent la vidange gastrique et peuvent entraîner des dérangements intestinaux lorsque les athlètes les boivent pendant l’effort.

QU’EST-CE QUE L’HUILE VEGETALE BROMEE (BVO) ? A QUOI SERT-ELLE ? CELA AJOUTE-T-IL DES CALORIES AU PRODUIT SOUS FORME DE LIPIDES ?
La BVO est utilisée dans la fabrication de certaines saveurs de Gatorade afin de stabiliser les émulsions aromatiques. Elle est utilisée à de très faibles niveaux et n’apporte pas de calorie sous forme de lipides.

GATORADE CONTIENT-ELLE DE LA CAFEINE ? POURQUOI PAS ?
Gatorade ne contient pas de caféine pour deux raisons importantes :  1) la caféine est une drogue et non un nutriment, et 2) la caféine est un diurétique et peut contribuer à la déshydratation. Cela explique pourquoi la réhydratation est bien meilleure avec Gatorade qu’avec les colas qui contiennent de la caféine. Il est nécessaire de prendre un soin particulier quand on mélange la poudre Gatorade. Attention, ajouter trop ou pas assez d’eau au mélange peut avoir un impact négatif sur l’efficacité de Gatorade.

QUE SIGNIFIE LE FAIT QUE GATORADE SOIT UNE BOISSON DE GLUCIDES A 6 %? COMMENT CALCULE-T-ON LE POURCENTAGE GLUCIDIQUE ?
Des années de recherche en laboratoire ont démontré qu’une solution de glucides à 6 % procure le meilleur profil gustatif pendant l’effort, qu’elle est rapidement évacuée de l’estomac et absorbée par l’intestin, et qu’elle procure de l’énergie aux muscles actifs mieux que des concentrations glucidiques plus faibles ou plus élevées, aidant les athlètes à atteindre des performances optimales. Quand vous vérifiez le pourcentage en glucides, ne soyez pas induit en erreur par le pourcentage indiqué à la section Valeur nutritive. Il s’agit là d’un énoncé du contenu glucidique par rapport au régime quotidien complet d’une personne, et non du montant total réel de glucides contenus dans une seule portion de la boisson. Vous pouvez calculer le pourcentage en glucides d’une boisson, quelle qu’elle soit, tout simplement en prenant connaissance du contenu total en glucides (indiqué à la section Valeur nutritive sur l’étiquette) et de la portion en millilitres (également indiquée sur l’étiquette). Gatorade contient 14 grammes de glucides par portion de 240 ml. Donc 14/240 x 100 = 5,8%  de glucides (nous arrondissons au chiffre inférieur – 6 % – afin que le chiffre soit facile à retenir.)

QUELLE EST L’OSMOLALITE DE GATORADE ?
En termes scientifiques, l’osmolalité est la mesure du nombre de particules dans une solution. Par exemple, l’eau présente une très faible osmolalité (proche de zéro), alors qu’un cocktail de jus de canneberges a un niveau d’osmolalité très élevé parce qu’on y trouve un grand nombre de molécules de sucre dissoutes. L’osmolalité de Gatorade se rapproche de celle de notre sang, un facteur qui favorise une absorption rapide. Si l’osmolalité d’une boisson devient trop élevée (ex. : sodas et jus de fruits), le taux d’absorption des fluides est ralenti.

LE GOUT DE GATORADE REPOSE-T-IL SUR DES DONNEES SCIENTIFIQUES ?
Oui, Gatorade est formulée pour procurer un plaisir gustatif optimal au cours de l’activité physique parce qu’elle contient des électrolytes et le juste profil gustatif pour aider à activer le mécanisme de la soif. Le juste profil gustatif est obtenu en créant des saveurs qui sont légères et qui ne dominent pas, de façon à ce qu’elles puissent être consommées en grande quantité avec un minimum de surcharge sensorielle au cours de l’activité physique. La marque Gatorade a également évité avec soin l’utilisation d’agents de conservation artificiels qui peuvent entraîner une sensation de brûlure à la gorge pendant l’effort.

QUELS SONT LES ELECTROLYTES CONTENUS DANS GATORADE ?
Les principaux électrolytes contenus dans Gatorade sont les minéraux suivants : sodium, potassium et chlorure. Pour en savoir plus sur les électrolytes et le rôle qu’ils jouent dans la réhydratation, veuillez consulter la section Science de l’Hydratation.

COMMENT DETERMINE-T-ON LES NOUVELLES SAVEURS DE GATORADE?
Les nouvelles saveurs sont déterminées dans le cadre d’un processus qui comporte des séances de remue-méninges sur de nouvelles idées d’arômes, la mise au point et la sélection de prototypes, des modifications au besoin, et en dernier lieu, des tests sur des athlètes dans un contexte d’exercice physique. Le lancement d’un nouveau produit peut prendre entre six mois et plusieurs années selon la complexité de la boisson.

LA BOISSON GATORADE KOSHER EST-ELLE CERTIFIEE ?
Non.

QUELLES SONT LES SAVEURS DE GATORADE LES PLUS DEMANDEES ?
Les saveurs de Gatorade les plus demandées restent Citron-Lime, Orange et Punch aux fruits.

POURQUOI NE PRODUISEZ-VOUS PAS GATORADE AVEC DES EDULCORANTS ARTIFICIELS (EX. : NUTRASWEET®) ?
L’ajout d’un édulcorant artificiel non calorique prendrait la place des glucides, lesquels jouent un rôle essentiel dans la stimulation du réapprovisionnement rapide de fluides et l’apport d’énergie aux muscles actifs.

LES ENFANTS ET GATORADE
La boisson Gatorade est-elle sans danger pour les bébés et les enfants en bas âge?
Même si Gatorade ne devrait jamais servir de produit de remplacement du lait, les bébés et les enfants en bas âge peuvent boire Gatorade sans risque une fois qu’ils ont été sevrés du lait maternel ou du lait maternisé et ont commencé à consommer de la nourriture, des jus de fruits et d’autres boissons.  Avant d’introduire de nouveaux aliments dans le régime de votre bébé, il est fortement conseillé de consulter votre pédiatre.

POURQUOI CERTAINS PEDIATRES RECOMMANDENT-ILS GATORADE ?
Les pédiatres recommandent fréquemment Gatorade afin de garder les enfants suffisamment hydratés. Les enfants malades peuvent se déshydrater rapidement en perdant des fluides à la suite d’une fièvre (en suant) et d’une diarrhée. Les pédiatres savent que Gatorade aide à rétablir les fluides et les électrolytes rapidement. Il convient de rappeler que Gatorade est une boisson sportive et qu’elle n’est pas conçue spécifiquement comme solution de réhydratation orale dans les cas de diarrhée grave et persistante.  Veuillez consulter votre pédiatre pour tout cas de diarrhée grave et persistante.

EMBALLAGE, DUREE DE CONSERVATION ET ENTREPOSAGE

COMBIEN DE TEMPS PUIS-JE CONSERVER UNE BOUTEILLE DE GATORADE OUVERTE POUR LA BOIRE PLUS TARD ?
Une fois ouvertes, les bouteilles de Gatorade doivent être conservées au réfrigérateur pour consommation dans les 3 à 5 jours suivant leur ouverture.

QUELLE EST LA DUREE DE CONSERVATION D’UNE BOUTEILLE DE GATORADE QUI N’A PAS ETE OUVERTE?
Pour un maximum de goût, le produit doit être consommé dans les neuf mois suivant sa production.
POURQUOI N’Y A-T-IL PAS DE BANDES D’INVIOLABILITE SUR TOUS LES EMBALLAGES GATORADE ?
Les bouchons en plastique de Gatorade ont des bandes qui se séparent une fois le bouchon ouvert. Les bandes d’inviolabilité sont utilisées sur les bouchons qui n’ont pas dispositif intégré d’inviolabilité.

QUELLE EST LA TEMPERATURE IDEALE POUR L’ENTREPOSAGE DE GATORADE ?  QU’EN EST-IL DE LA POUDRE ?
Il est recommandé de conserver les boissons Gatorade liquides à température du réfrigérateur, soit environ 4 degrés Celsius. La poudre doit être conservée à température ambiante (environ 21 degrés Celsius ou moins), dans un endroit sec.

LES BOUTEILLES EN PLASTIQUE GATORADE SONT-ELLES RECYCLABLES ?
Oui.

AUTRES

QU’EST-CE QUE GATORADE ENDURANCE FORMULA ET EN QUOI DIFFERE-T-ELLE DE LA BOISSON DESALTERANTE GATORADE ?
Gatorade Endurance Formula est une boisson sportive présentant un mélange unique de cinq électrolytes et spécifiquement conçue pour répondre aux besoins en fluides et électrolytes des athlètes d’élite et d’endurance pendant leurs longues et intenses sessions d’activité sportive. La boisson désaltérante Gatorade contient du sodium, du chlorure et du potassium, à savoir les électrolytes clés perdus dans la sueur. Gatorade Endurance Formula contient plus de sodium et de potassium, ainsi que du chlorure, du calcium et du magnésium pour remplacer ce que les athlètes d’élite et d’endurance perdent durant leurs longues et intenses sessions d’entraînement et compétitions. La boisson désaltérante Gatorade et Gatorade Endurance Formula contiennent une solution de glucides à 6,25% qui réalimente l’organisme en fluides et apporte de l’énergie aux muscles actifs.  Les études montrent que Gatorade est absorbée aussi vite que l’eau.

POURQUOI LANCER GATORADE ENDURANCE FORMULA ?
Les sportifs d’élite et d’endurance affichent souvent des pertes de sueur et d’électrolytes plus importantes en raison de la durée et de l’intensité de leurs efforts. Pour aider ces sportifs à mieux remplacer les électrolytes perdus dans la sueur pendant ces efforts prolongés et intenses, le Gatorade Sports Science Institute a créé Gatorade Endurance Formula.

COMMENT SAVOIR SI JE DOIS BOIRE LA BOISSON DESALTERANTE GATORADE OU GATORADE ENDURANCE FORMULA ?
La boisson désaltérante Gatorade et Gatorade Endurance Formula sont toutes deux scientifiquement formulées pour répondre aux besoins d’hydratation des athlètes. Pour la plupart des personnes actives et des athlètes, la boisson désaltérante Gatorade permet de remplacer les pertes de fluides et d’électrolytes dues à la sueur et de revitaliser les muscles actifs. Toutefois, des recherches approfondies ont démontré que les sportifs d’élite et d’endurance subissent des pertes de fluides et d’électrolytes plus importantes pendant leurs longues et intenses séances d’activité physique. Dans ces cas-là, Gatorade Endurance Formula remplace plus efficacement les pertes dues à la sueur.

QUELS EVENEMENTS UTILISENT GATORADE ENDURANCE FORMULA ?
Pour connaître les événements qui utilisent Gatorade Endurance Formula, consultez www.itsonthecourse.com.

D’OU VIENT LE NOM GATORADE ?
Le nom Gatorade provient du nom de l’équipe de football de l’université de Floride, les « Gators ». La boisson désaltérante Gatorade a été mise au point à l’université de Floride pour aider ses athlètes à combattre la déshydratation qui limitait leur performance, de là « Gator… ade ». Pour en savoir plus sur les origines de Gatorade, veuillez consulter la rubrique Histoire de Gatorade.